Copyright 2018 – Tous droits réservés

L'AGENCE

MAAD


PHILOSOPHIE : Réveiller l’émotion


L’agence MAAD élabore chaque projet comme une histoire, un récit, une aventure. Elle veut créer un scénario qui ai du sens. Elle se nourrit du contemporain minimaliste qu’elle associe à la sensibilité et poétique des concepts architecturaux asiatiques. Elle s’inspire de la philosophie japonaise et plus particulièrement du concept du « MA ».

Ses réalisations sont en connexion avec la nature, elles se nourrissent du lieu et de son histoire. Son approche est sensible et contextuelle, proposant une réflexion sur la notion de parcours, la lecture de l’environnement et la mise en lumière. Son architecture privilégie la matière et la texture. Elle tend vers la simplicité et la ligne pure, les matériaux bruts et la fonctionnalité, la maitrise des volumes et l’élégance des formes, dans un souci permanent de qualité d’usage de l’habitant.  Son attitude est de mettre en scène un environnement favorable à l’activité humaine, des espaces propices aux échanges, aux déplacements et aux souvenirs. Elle veut révèler une harmonie vecteur d’émotion.

LES ARCHITECTES


Les Architectes de MAAD, Audrey Courtot & Clémentine Salgues, mettent en oeuvre leur sensibilité, leur créativité, leurs connaissances des nouveaux matériaux et des normes écologiques pour vous accompagner de la conception à la réalisation de votre projet architectural.

Formées à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille, elles ont obtenu leur diplômes d’Architecte d’Etat la même année, pour poursuivre directement sur leur Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre. En parallèle de leurs expériences personnelles, elles ont continué de collaborer sur de nombreux projets afin de créer leur propre agence d’architecture, chacune apportant son regard et ses idées dans une grande complémentarité.

Leur vision de l’architecture se base sur le travail en groupe et le savoir partagé, la volonté de dépasser l’individualité au profit du dialogue et de la confrontation, transformant l’addition des savoirs individuels en un potentiel créatif démultiplié.

Ce sont sur ces fondements que l’agence MAAD a été créée.

LE « MA » : LA RESPIRATION


Au japon, le MA signifie l’intervalle, l’espace, la durée, la distance. Non pas celle qui sépare, mais celle qui unit. Cette notion d’espace, ou d’espace-temps qui relie les choses et leur donne un sens est enracinée dans la culture asiatique et permet aux sensations de s’épanouir, favorisant une harmonie entre l’espace et soi-même. C’est créer l’espace par le vide, le révéler par une pause, une respiration, prendre le temps de le ressentir et de l’apprécier.

MAAD – MA Architecture & Design – s’inspire de cette notion qu’elle place au coeur de sa conception architecturale. Elle l’enrichit en l’associant au courant minimaliste pour créer des espaces à la fois sensible, harmonieux et fonctionnels.

L’AGENCE


Depuis 2012, l’agence MAAD développe des projets d’architecture, de paysage, de réhabilitation & extension, d’architecture d’intérieur et de design de mobilier. Elle s’attache à traiter de toutes les dimensions du lieu de vie, afin d’accompagner ses clients et partenaires dans leurs démarches et de les orienter face aux nouvelles problématiques environnementales, dans un soucis économique et rationnelle de la construction. 

MAAD c’est une ouverture d’esprit, un parti pris inventif, contextuel et contemporain. C’est la prise en compte du caractère «sur mesure» des projets, s’accordant à mêler vos attentes, les atouts de l’espace et du paysage, avec la vision créative des artistes de MAAD.